Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/01/2018

Brabant wallon: un radar pour flasher les animaux

Depuis 2006, les membres du contrat de rivière Dyle-Gette soutiennent plusieurs projets de leurs partenaires locaux visant à l’amélioration de la biodiversité, de la qualité de l’eau et de la sensibilisation aux cours d’eau et leurs abords.

En 2017, sept nouvelles réalisations concrètes ont vu le jour. Concrètement, pour le bassin Dyle-Gette, les partenaires ont acquis un data projecteur et un écran pour les activités de sensibilisation et d’éducation à la nature comme des films, des conférences, des exposés, des formations, etc.

A Lasne, l’association Lasne Nature s’est dotée d’un piège photographique destiné à la réserve naturelle du Ru Milhoux à Maransart. "C’est comme un radar , nous précise Isabelle Delgoffe, attachée du projet. Le but est d’observer les animaux dans ce domaine pour ensuite les lister."

A La Hulpe, on a lutté contre les plantes exotiques envahissantes et géré la mare du site du Pont Cassé en bordure de l’Argentine. Une faucheuse à disque a été louée et des râteaux à foin à Ramillies. Le but : faciliter l’entretien d’un pré humide de 18 ares à la confluence du ruisseau de Grand-Rosière et de la Grande Gette.

Près de 40 projets

Grâce aux subsides, à Orp-Jauche, l’association Culturalité a restauré l’observatoire de la réserve naturelle du Paradis à Orp-le-Grand. Du côté d’Ottignies-LLN, la commune a installé une pompe à bras pour la valorisation de l’eau pluie au potager "Cœur de Ville". On note aussi la réalisation d’une mare avec l’installation d’une bâche au potager "Carême en vert" à Ottignies.

Enfin, à Wavre, on a lutté contre la Renouée du Japon sur 100 m de berges situées au Quai du Trompette en bordure de la Dyle et replanté des berges avec des espèces 

20:29 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.